Suivez-nous sur Facebook
Top
 

Présentation du Club

De la création du club à la composition actuelle du bureau, vous saurez tout sur le club

Date de création : 28/03/2023. Paru au journal officiel le 28/03/2023. L’association étant déclarée obtient le statut de personne morale après sa parution au journal officiel. Elle comporte des statuts et un règlement intérieur. Comme toutes associations, elle a un conseil d’administration avec un(e) Président, un(e) vice-Président, un (e) secrétaire, secrétaire adjoint(e), un (e)trésorier, trésorier(è).

Le conseil d’administration est élu pour 2 ans et se réuni, une fois par an afin, de définir les projets à venir, le bilan de l’année écoulée, lors d’une assemblée générale. L’activité principale exercée, la pétanque. Référencé club de sport. Association loi 1901 à but non lucratif.

Un peu d’histoire : les temps modernes :

On jouait aux boules sous la révolution (1789..), on continuera à jouer aux boules sous l’empire(1804). Les modes de jeux sont encore imprécis. Au XIXème siècle les jeux de boules atteindront une popularité exceptionnelle. Dans la seconde moitié de ce siècle, les formes régionales vont peu à peu s’organiser. C’est ainsi que le jeu national prend forme dans la région
lyonnaise, tandis que le midi préfère le jeu libre plus adapté à une conception moins rigoriste.

Ce n’est qu’à la fin de ce XIXème siècle et durant la 1 ère moitié du XXème siècle que des règles déterminées seront éditées. Des fédérations vont se créer et des compétions vont s’organiser.

La pétanque , quand à elle va naitre en 1910 à la Ciotat, mais cela, c’est une autre histoire…

Les bienfaits de la pétanque

La pétanque est un lieu convivial, de rencontres et d’échanges qui permets de créer un lien social. D’apprentissage, de compétitions et de partage. Excellent remède contre la solitude.

Les bienfaits de la pétanque sur la santé

La pétanque et le jeu provençal améliorent le bien-être psychique, la gestion du stress et la sociabilisation. Ce sport d’adresse et de précision permet de maintenir les muscles, la souplesse et ainsi que les articulations. Il travaille également la mémoire, la concentration et l’analyse de la
situation.

Petit rappel des règles de la pétanque

Pour pratiquer ce sport, peu de matériel est nécessaire. Il vous faudra seulement des boules et une balle en bois de plus petit diamètre appelée cochonnet. Le terrain de jeu réglementaire mesure 28 mètres de long et 4 mètres de large. Vous pouvez jouer un contre un (en tête à tête), deux contre deux (en doublette), trois contre trois (en triplette), jusqu’à un maximum de quatre contre quatre (carrés). Les jeux sont divisés en rondes et
se terminent une fois qu’un score déterminé a été atteint. Les joueurs d’une équipe se relaient pour lancer leurs boules, en alternance avec les joueurs de l’équipe adverse. L’objectif du jeu est de se rapprocher le plus possible du cochonnet avec le plus grand nombre de boules possible. Si une équipe tient le point et que l’équipe adverse ne parvient pas à le lui arracher, elle doit alors tirer à nouveau jusqu’à ce qu’elle remporte le point ou que le nombre de boules disponibles pour ce tour de jeu s’arrête (en général, chaque joueur peut utiliser deux boules à chaque tour de jeu).

Conclusion : la pétanque fait son entrée au baccalaurat
Du côté du bac, une grande nouveauté va faire son arrivée au lycée de Saint-Tropez. En effet, les élèves pourront choisir l’option pétanque.
Les élèves du lycée de Saint-Tropez pourront profiter d’une nouvelle option pour le bac. Et pour cause, la pétanque arrive au programme.