Suivez-nous sur Facebook
Top

Expressions

Arcenciel / Expressions
ARRIVER EN CHANDELLE

Vous arrivez en chandelle quand vous jouez votre boule de pétanque parfaitement et cela vous permet de prendre le point.

FAIRE UN BIBERON

Votre boule vient se coller tout contre le but. La variante « faire un bibe » est assez commune. On peut aussi dire « embouchonner », « têter » ou « faire un têtard ».

FAIRE UN CROCHETON

Aie, aie, aie, le cauchemar du joueur de pétanque ! Le crocheton, ou le brochet, signifie que le tireur a raté la cible de plus de 50 cm. Réalisez une mesure avec un mètre de pétanque pour vérifier si l’écart est assez important.

PERDRE CONTRE PATÉ

Jambon, Beurre : expression de joueur de pétanque pour expliquer que l’équipe la plus forte a perdu contre l’équipe la plus faible. On parle aussi de « perdre contre Pim, Pam et Poum »

FAIRE UN PALOUF

La boule est envoyée de manière beaucoup trop courte. Cette expression s’oppose à « Jouer Volontiers », quand la boule est envoyée trop loin. Justifiez-vous avec une pirouette en disant qu’une boule devant est une boule d’argent. Elle vaut le coup car elle gêne et peut être poussée sur le but.

FAIRE CASQUETTE

La boule du tireur ne fait qu’effleurer le sommet de la boule visée. Dommage, cette dernière ne bouge pas assez et vous avez perdu votre boule pour rien.

TUER LE CHIEN

Pas de panique, aucun chien n’est blessé ou tué dans une partie de pétanque. Tuer le chien signifie simplement qu’un joueur joue la boule d’un joueur de son équipe par inadvertance.

PET DE VIEILLE

C’est un tir qui n’est pas un tir au fer. La boule visée est simplement effleurée, un peu comme quand on fait casquette. Vous l’avez ? Bravo, vous progressez !

FAIRE FANNY

On garde le meilleur pour la fin. C’est l’expression et la tradition de la pétanque dans toute sa splendeur. Si vous avez le bonheur de gagner 13-0 ou la tristesse de perdre 13-0, c’est Fanny ! Lorsqu’une équipe n’a marqué aucun point, elle doit embrasser les fesses de Fanny, une représentation féminine. Payer un coup à boire aux vainqueurs est souvent bien suffisant !